Communiqués de presse

Voter non à l'initiative de limitation, c'est dire OUI aux PME

05.08.2020

La libre circulation des personnes est d'une importance primordiale pour l'économie et pour la préservation des emplois. Elle permet aux entreprises de puiser, si nécessaire, dans le vivier de travailleurs qualifiés de l'UE de manière souple et non bureaucratique. Cela s'applique en particulier aux PME, qui sont d'une importance systémique en tant que stabilisateurs de l'économie et du marché du travail. Le comité PME «NON à l’initiative de résiliation – NON à la destruction des emplois» a présenté aujourd'hui ses arguments contre l'initiative de résiliation, qui est particulièrement préjudiciable dans la crise actuelle.

Non à l'initiative de limitation – Affaiblir les PME est irresponsable

22.06.2020

«Les PME ont une importance systé­mique dans notre économie», a déclaré aujourd'hui Hans-Ulrich Bigler, directeur de l'Union suisse des arts et métiers usam, lors de la conférence de presse de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Elles constituent des stabilisateurs importants pour l'éco­no­mie et le marché du travail. Il serait donc irresponsable envers le système économique suisse de refuser aux PME l'accès à un important réservoir de main-d'œuvre qualifiée. La libre cir­cu­lation des personnes est primordiale pour la survie du marché de l'emploi qualifié et des PME.

Comité PME contre l’initiative de résiliation et contre la destruction des emplois

25.02.2020

Le Comité PME «NON à l’initiative de résiliation – NON à la destruction des emplois» a exposé à la presse les raisons pour lesquelles il rejette l’initiative populaire fédérale «Pour une immigration modérée (initiative de limitation)». La prospérité de la Suisse repose sur l’ouverture économique. La libre circulation des personnes revêt une importance capitale pour l’économie et la sauvegarde de l’emploi. Elle permet aux entreprises de puiser, avec souplesse et sans trop de contraintes administratives, dans un large bassin européen de travailleurs. Il s’agit là d’une exigence essentielle pour les PME et d’une situation qu’il s’agit de préserver.

Le NON à l’initiative de limitation est un OUI à l’emploi

11.02.2020

L’Union suisse des arts et métiers usam salue le fait que le Conseil fédéral rejette l’initiative «Pour une immi­gration modérée (initiative de limitation)». La prospérité de la Suisse repose sur l’ouverture économique. La libre circulation des personnes revêt une importance capitale pour l’économie et la sauvegarde de l’emploi. Elle permet aux entreprises de puiser, avec souplesse et sans trop de contraintes administratives, dans un large bassin européen de travailleurs.